Le(s) Languedoc(s) !

Pourquoi conjuguer ce vignoble au pluriel ? Parce que, dans son décor méditerranéen, une très grande diversité saute aux yeux des curieux, des voyageurs et des amateurs de vin

À vue de nez ou vu du ciel, le regard sur le Languedoc permet de surligner quelques grandes lignes de sa personnalité : son appartenance au milieu méditerranéen, sa proximité de la mer ou des premiers contreforts du massif central, ses dimensions XXL en particulier entre quelques communes du Gard, au nord, et la frontière avec le Roussillon au sud. Mais encore ? Il faut s’approcher davantage, zoomer franchement voire poser le pied à terre pour rentrer dans le détail et prendre conscience de la très grande diversité de cette région viticole…

Magalie, au domaine des Deux ânes, à Peyriac-de-mer, dans les Corbières.

Diversité… des paysages et climats

Une diversité multiple ! Celle des paysages en premier lieu. Alors bien sûr, on n’y passe pas de la toundra arctique à la forêt équatoriale. Mais entre les vignes de plaine de l’appellation Picpoul-de-Pinet par exemple et les parcelles en pente forte qui tutoient les 500 mètres d’altitude dans des AOC plus « intérieures », il y a quelques nuances à prendre en considération… Nuances paysagères mais aussi climatiques, marquées entre autres par des nuits plus fraîches en altitude, phénomène important au moment de la maturation des raisins, et par une influence atlantique qui vient tutoyer les vignobles languedociens les plus occidentaux comme Limoux ou Cabardès. À hauteur de sol aussi, le Languedoc se révèle pluriel, avec une mosaïque géologique assez impressionnante, entre les schistes de Faugères, les terres rouge fer des abords du lac du Salagou ou les argilo-calcaires de la partie sud de Saint-Chinian. On pourrait multiplier les illustrations, parfois au sein d’une même appellation, à l’image des Corbières, entre leur façade maritime et leur arrière-pays montagneux.

Chez Thierry Navarre à Saint-Chinian, un vigneron attaché à la diversité puisqu’il travaille au renouveau de vieux cépages endémiques comme le ribeyrenc ».

Diversité… des vins et des hommes

À la diversité géographique de la nature et de ses terroirs, s’ajoute aussi une diversité des productions… Le Languedoc ne fait pas que du rouge, mais aussi du blanc et des bulles ! L’exemple le plus emblématique ? Le vignoble de Limoux dont les appellations distinguent ces trois types de vins. Ce coin-là et le Languedoc en général profitent aussi d’une large panoplie de cépages, dont de vieux cépages autochtones en plein renouveau, et d’une épatante diversité humaine qui concourt à leur grand dynamisme. Au-delà de locaux issus de longues lignées vigneronnes, des néo-vignerons d’ici et d’ailleurs, attirés par la beauté de la région, le potentiel de ses terroirs et par un foncier bien plus abordable que dans d’autres vignobles, sont venus grossir les rangs de producteurs désormais inscrits dans une démarche très qualitative. Le Languedoc a donc un atout-maître : une identité méditerranéenne rassembleuse au sein de laquelle s’expriment des tendances, des nuances et des influences diverses.

Par sa situation géographique très occidentale dans le Languedoc, le vignoble de Cabardès se situe au carrefour de trois influences diverses, méditerranéenne, atlantique et pyrénéenne qui ont leur importance sur le paysage, le climat et l’encépagement, avec des cépages typiquement méditerranéens et d’autres très atlantiques.

Le terroir de Limoux vu du village de Roquetaillade. Ici sont produits une grande diversité de vins, rouges et blancs, tranquilles et bulles !