AOP Crémant de Limoux

Autres bulles !

Moins ancien que la Méthode Ancestrale ou que la Blanquette de Limoux 
le Crémant s’est, depuis l’obtention de son AOC en 1990, fait une place méritée sur le terroir de Limoux

1990

41

communes

950 HA

22 caves particulières

1 coopérative

8 négociants-vinificateurs

17%

83%

chardonnay

chenin

pinot noir

mauzac

chardonnay

chenin

pinot noir

mauzac

 

www.limoux-aoc.com

terroir et vins

Au-delà de l’ancienneté – le crémant a obtenu son AOC en 1990, plus de cinquante ans après la Blanquette -, quelle différence entre la blanquette et le crémant ? La blanquette est un vin forcément blanc, constitué à au moins 90 % par les fruits du cépage mauzac. Le crémant, lui, peut être blanc ou rosé, composé de chardonnay et chenin en cépages principaux, de pinot noir et de mauzac en cépages secondaires ou accessoires. En variant les raisins et les couleurs, il élargit la diversité des bulles locales et donc le champ des possibles au niveau des accords mets-vins.

Tout en montrant de la profondeur, il a plutôt l’esprit vif et subtil, et une palette aromatique comme un tableau impressionniste habité de fleurs blanches ou d’agrumes sur une palette très ouverte. Bienvenu à l’apéritif, le Crémant a aussi le tempérament pour escorter des volailles ou des poissons cuisinés, et pourquoi pas des charcuteries dans sa version rosée. Un joyeux compagnon décidément ! 

histoire

Si le magnifique terroir de Limoux doit une partie de sa singularité à cette géographie de confluences, il la doit aussi, sans oublier tout de même que ses vignerons signent des vins tranquilles épatants, à son statut de « capitale des bulles ». À lui seul, le terroir de Limoux compte trois appellations « pétillantes » : Limoux Méthode ancestrale, Limoux Blanquette de Limoux et donc Crémant de Limoux. La première distingue des vins issus d’une seule fermentation qui se poursuit en bouteille. Les vins des deux autres naissent de la méthode traditionnelle dans quelques contrées plus septentrionales : suite à la première fermentation alcoolique « classique », ses bulles naissent d’une seconde fermentation en bouteille, provoquée par l’ajout d’une liqueur de dosage.