AOP Picpoul-de-Pinet

100 % blanc !

Ni rouge, ni rosé…
En bordure de l’Etang de Thau, cette AOC est le plus vaste terroir à blanc du Languedoc,
et l’un des vignobles historiques des bords de Méditerranée.

février

2013

6

communes

1800 HA

24 caves particulières

4 coopératives

100%

Piquepoul blanc

 

www.picpoul-de-pinet.com

terroir

Les sols ? Les formations géologiques et pédologiques datées du Crétacée et Pliocène dessinent des reliefs doux descendant en pente douce vers l’étang et exposés généralement au nord-ouest/sud-est.
Le vignoble s’étage des bords de l’étang jusqu’à 100 mètres d’altitude. Sur le plateau il est continu, tandis qu’il est imbriqué entre pinèdes et garrigues dans la partie septentrionale de la zone géographique.

Le climat ? La zone géographique bénéficie d’une pluviométrie annuelle de 600 millimètres, pratiquement la plus faible du département de l’Hérault, et particulièrement faible durant l’été.
La température annuelle moyenne est élevée. Les masses d’eau environnantes jouent un rôle déterminant en modérant les écarts de température : la proximité de la mer et de l’Etang de Thau réduit les amplitudes thermiques annuelles et quotidiennes, les brises maritimes limitent les hausses de températures diurnes estivales

histoire

Implantée par les Romains, elle marque le paysage local depuis le 2 e siècle, faisant du terroir de Picpoul-de-Pinet l’un des vignobles historiques des bords de Méditerranée, dont le développement fut notamment lié à la proximité des ports antiques de Sète et d’Agde. En France, certaines appellations sont parfois un peu complexes à appréhender par les néophytes, par la profusion de cépages et de styles de vins. Pas celle-ci, puisque son décret n’autorise l’utilisation que d’une seule variété de raisin, le piquepoul blanc, vieux cépage autochtone.