AOP Terrasses du Larzac

Promesses tenues !

La jeune appellation
a vite été plébiscitée par les amateurs de vins, les sommeliers et les cavistes. Et l’enthousiasme demeure, proportionnel à la qualité des cuvées locales.

octobre

2014

32

communes

688 HA

95 caves particulières

3 coopératives

100%

syrah

grenache

mourvèdre

carignan

cinsault

counoise

lledoner pelut

morrastel

terret noir

 

www.terrasses-du-larzac.com

terroir et vins

Sur ce vaste territoire, la géologie se décline en une diversité de sols assez importante, terrasses alluviales, éboulis, colluvions, calcaires jurassiques, grès rouges permiens ou encore basalte. Le dénominateur commun de cette appellation est notamment d’ordre climatique. La proximité du Causse du Larzac, dont elle occupe le « piémont »,

et la relative altitude apporte de la fraîcheur aux nuits d’été : les conditions idéales à un mûrissement lent et progressif des raisins, à l’expression aromatique de vins exclusivement rouges de l’AOP qui, malgré leur caractère ensoleillé, se donnent sans lourdeur, bien au contraire.

 

histoire

En quelques années seulement, puisqu’elle est officiellement née fin 2014, cette appellation Terrasses du Larzac s’est imposée parmi les locomotives d’un vignoble languedocien en renouveau perpétuel. Un succès loin d’être un feu de paille ! L’une des raisons de cet engouement tient à la grande cohésion humaine entre des femmes et des hommes venues de tous horizons, vignerons issus de longues lignées viticoles ou néo-vignerons dont certains, originaires d’ailleurs, ont trouvé ici le lieu idéal à l’expression de leur vocation. Ensemble, ils se sont donné les moyens de porter haut leur appellation, grâce à la mise en place d’un cahier des charges très rigoureux marqué notamment par des pratiques très respectueuses de l’environnement (plus de 480 hectares sur 688 sont certifiés bio ou en conversion).