AOP Saint-Chinian-Roquebrun

Petite par la taille...

Au nord du Saint-Chinianais,
l’appellation de poche Saint-Chinian-Roquebrun et ses vignerons mettent en valeur un terroir schisteux très intéressant. Les vins sont bons et, cerise sur le gâteau, la balade absolument superbe !

naissance

2005

territoire

4

communes

taille

175 HA

en production

population

11 caves particulières

1 coopérative

couleurs

rouge

100%

cépages
autorisés pour le rouge

syrah

grenache

mourvèdre

carignan

plus d'infos :  

www.saint-chinian.com

terroir

Émanation de l’AOP Saint-Chinian, la petite appellation Saint-Chinian – Roquebrun se situe sur le territoire schisteux. Ici, la mer Méditerranée est loin, le Haut Languedoc est tout proche, dessiné par quelques sommets arrondis et plateaux en arrière-plan du vignoble, bercé par un climat chaud et sec.

La carte postale est belle : au pied de hautes collines, l’Orb méandre harmonieusement, coulant au pied de villages accrochés à de spectaculaires escarpements, comme Roquebrun ou Vieussan. En coteaux ou en terrasses, la vigne, très présente, n’a pas le monopole de ces lieux paisibles également occupés par la garrigue.

histoire

Depuis sa création, en 2005, l’appellation Saint-Chinian-Roquebrun, exclusivement rouge, permet donc une identification de terroir plus précise sur les étiquettes des cuvées produites par seulement une dizaine de domaines particuliers, sans oublier celles de la coopérative qui s’approvisionne en raisins chez quelques dizaines d’adhérents. Et quelle influence le schiste joue-t-il sur les vins locaux ? Il leur confère à la fois charme, profondeur et souplesse, quand les calcaires vont leur prêter davantage de structure. À côté des grandes AOP languedociennes comme les Corbières par exemple, l’appellation Saint-Chinian – Roquebrun fait donc figure de confetti. Est-ce à dire que ses vins sont anecdotiques ? Non, bien au contraire !