AOP Limoux méthode ancestrale

La bulle naturelle

A l’extrémité ouest du Languedoc, 
l’AOP Limoux Méthode Ancestrale met en valeur des vins pétillants, légers, subtils et joyeux… Une aubaine pour les amateurs en quête de fraîcheur !

1938

41

communes

52 HA

13 caves particulières

1 coopérative

6 négociants-vinificateurs

100%

mauzac

 

www.limoux-aoc.com

terroir et vins

Reconnue en 1938, parmi les toutes premières de l’Hexagone, cette dernière se distingue des deux autres par le mode de vinification. La blanquette et le crémant sont vinifiées selon les principes de la méthode traditionnelle sous d’autres cieux : à la suite de la première fermentation alcoolique, est ainsi déclenchée une seconde fermentation en bouteille grâce à l’ajout d’une liqueur de dosage. Les vins de la méthode ancestrale, eux, ne sont pas issus d’une double mais d’une simple fermentation : en clair, on met les vins en bouteilles avant la fin de la fermentation alcoolique qui se poursuit donc dans les flacons, ce qui provoque l’effervescence. De faibles degrés – 6-7°c d’alcool -, le Limoux méthode ancestrale se nourrit des raisins d’un unique cépage, le mauzac, également présent du côté de Gaillac où est pratiquée la même méthode de « vinif » sous le nom de « gaillacoise ».

Peu puissants en alcool, les vins de l’AOP prennent le contre-pied des clichés sur la prétendue lourdeur des vins du Languedoc. La robe légèrement dorée, la bulle fine, le nez gourmand et la bouche vive et légère, ils sont de très joyeux compagnons, pour l’apéritif ou pour la table. Parfait à une époque où l’humeur est à la recherche de vins frais et quand, l’été, le soleil de plomb et une chaleur rude s’abattent sur la région. Aujourd’hui, une vingtaine d’acteurs produisent du Limoux méthode ancestrale… Pourvu que ça dure puisque, au-delà d’élaborer des vins aussi bons qu’originaux, ils sont les garants d’un véritable patrimoine.   

histoire

Si le magnifique terroir de Limoux doit une partie de sa singularité à cette géographie de confluences, il la doit aussi, sans oublier tout de même que ses vignerons signent des vins tranquilles épatants, à son statut de « capitale des bulles ». À lui seul, le terroir de Limoux compte trois appellations « pétillantes » : Limoux Méthode ancestrale, Limoux Blanquette de Limoux et donc Crémant de Limoux. La première distingue des vins issus d’une seule fermentation qui se poursuit en bouteille. Les vins des deux autres naissent de la méthode traditionnelle dans quelques contrées plus septentrionales : suite à la première fermentation alcoolique « classique », ses bulles naissent d’une seconde fermentation en bouteille, provoquée par l’ajout d’une liqueur de dosage.