AOP Limoux

Un cas très particulier !

À la croisée des influences méditerranéenne et atlantique,
ce terroir ne produit pas seulement des bulles délicieuses, mais aussi des vins tranquilles remarquables, en blanc comme en rouge.

1959 / 2004

41

communes

320 HA

31 caves particulières

2 coopératives

4 négociants-vinificateurs

27%

73%

merlot

cot

grenache

syrah

cabernet franc

cabernet sauvignon

chardonnay

chenin

mauzac

 

www.limoux-aoc.com

vins tranquilles

En blancs, les cépages typiquement languedociens laissent la place au chardonnay, au chenin et au mauzac. En fonction de leur utilisation en mono-cépage ou de la composition des assemblages, ils posent chacun leur empreinte sur des vins qui doivent être vinifiés puis élevés sur lies en fûts de chêne. Des arômes d’agrumes confits, de fleurs blanches, de noisette grillée ou de fruits à chair blanche peuvent traverser la dégustation des différentes cuvées qui peuvent accompagner des produits marins, du foie gras ou encore des fromages. 

En rouge, les vins montrent également une belle diversité en fonction des assemblages, à dominante méditerranéenne ou atlantique, des nuances de terroirs, en fonction aussi de la vinification choisie, pour une consommation rapide ou pour quelques années de garde. Les Limoux rouge se montrent ainsi parfaitement complices de viandes grillées ou de plats mijotés plus puissants.

histoire

Limoux est un terroir enraciné en plein pays cathare : depuis la fin du Moyen Age, le vignoble est réputé pour ses vins effervescents. Aujourd’hui encore, cette spécialité lui confère une renommée particulière dans le Languedoc et au-delà. Rien de plus logique puisque pas moins de trois appellations - Crémant de Limoux, Limoux Blanquette de Limoux et Limoux méthode ancestrale – distinguent les excellentes « bulles » locales. Mais attention, ces dernières ne doivent surtout pas faire oublier que Limoux est aussi un remarquable terroir à vins tranquilles, classés en AOP Limoux.