AOP Cabardès

Entre mer et océan !

A l’ouest du Languedoc,
cette appellation tient son originalité des deux ambiances qui la bercent, méditerranéenne et atlantique. Et on retrouve cette double influence jusque dans les vins !

février

1999

18

communes

460 HA

28 caves particulières

3 coopératives

80%

20%

cabernet franc

cabernet sauvignon

grenache

merlot

syrah

cinsault

cot

fer servadou

cabernet franc

cabernet sauvignon

grenache

merlot

syrah

cinsault

cot

fer servadou

 

www.aop-cabardes.fr

terroir et vins

Contrairement à la plupart des autres AOC de la région à l’atmosphère exclusivement méditerranéenne, celle-ci connaît une double influence puisqu’elle est située dans une zone de transition entre le climat méditerranéen, chaud et sec, et le climat océanique venu de l’Atlantique, frais et humide. Son territoire est par exemple balayé par deux vents, le Cers, qui souffle de l’ouest, et le marin, en provenance de la Grande Bleue. Élément essentiel de la notion de terroir avec la géologie – ici, les sols sont composés d’argilo-calcaires, calcaires lacustres et schistes -, ce climat très singulier agit de manière très notable sur le caractère du vignoble. Sur son encépagement par exemple.

Ailleurs dans le Languedoc, carignan, mourvèdre, grenache, syrah ou encore cinsault tiennent le premier rôle. Ici, les trois derniers partagent la vedette et le cahier des charges avec des cépages inhabituels dans le Languedoc : le merlot, le cabernet franc et la cabernet-sauvignon, raisins stars du Bordelais, le cot, que l’on retrouve sous le nom de malbec à Cahors, ou encore le fer servadou, très fréquent dans le vignoble aveyronnais et sur l’appellation Gaillac, près d’Albi.

histoire

Forcément, les assemblages des différents cépages énoncés engendrent des vins intenses et profonds au tempérament particulier, pouvant marier des arômes de garrigue et d’épices typiquement méditerranéens à des notes affirmées de fruits rouges voire noirs hérités des cépages atlantiques. Rouges frais et rosés très gourmands, les vins de Cabardès ne ressemblent donc qu’à eux -mêmes, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités !