PLAINES CÔTIÈRES
LE LONG DES GOLFES CLAIRS
Nos appellations côtières chantent une ode à la Méditerranée, qui adoucit les hivers et rafraîchit les étés. Sous ce climat, méditerranéen par excellence, les rouges sont souples et les blancs expressifs pour parler de la mer.
Entre Limoux et la côte, s’étend la plus vaste appellation du Languedoc après l’appellation Languedoc elle-même : les vignes de l’appellation Corbières (5) couvrent près de 10 000 hectares dont 8000 hectares rien qu’en rouge. Sur une appellation si vaste, des terroirs plus spécifiques se distinguent, plus forts pour tel ou tel cépage, à l’image de Corbières-Boutenac (6), royaume des vieux carignans sur galets roulés qui y a fait du vent son élan. Une demie-dizaine de dénominations géographiques complémentaires sont en cours de reconnaissance en Corbières.
En casque stéréo de part et d’autres des Corbières, la plus ancienne appellation de vins rouges en Languedoc : Fitou (9) (reconnue en 1948), séparée en deux avec notamment une zone maritime en bord de mer.
En rouge Montpellier et ses satellites : les Languedoc-Grés de Montpellier (12), l’appellation la plus vaste avec le vent en poupe et un brillant collectif de vignerons mais aussi, plus discrets mais riches en pépites : Languedoc-Saint-Georges d’Orques (19), Languedoc-Saint-Drézéry (18), Languedoc-Saint-Christol (17), Languedoc-la Méjanelle (13) et enfin, en bord de mer elle aussi, du côté de Narbonne, Languedoc-Quatourze (16), établie sur des sols argilo-calcaires et des sédiments et limons de l’Aude qui la distinguent de la Clape.
Alors, la Clape (23), justement ! Cet îlot de calcaire détaché des Pyrénées était une île à l’époque romaine. Elle en garde un caractère résolument insulaire avec des rouges au pied marin et des blancs uniques car basés sur le cépage bourboulenc. Au sud de Montpellier, la côte, de Sète à Narbonne est semée d’étangs où poussent les fruits de mer à portée d’embruns des vignes à vins blancs secs qui ne les quitteront plus jusque sur la table, de l’apéritif à la salle à manger. Picpoul de Pinet (30) est l’emblème de ces vins blancs secs dont la trace historique remonte à la Rome Antique. Le cépage piquepoul (“qui pique les lèvres” sans faire mal aux poules !) a pris l’avantage sur ses voisins de parcelle (clairette et terret notamment) à Pinet et dans ses environs immédiats, au point de devenir le nom de sa propre appellation (au prix d’une toute petite adaptation orthographique, de piquepoul pour le cépage à Picpoul pour l’appellation).