SPÉCIALITÉS ATLANTIQUES
Quand elles regardent vers l’Ouest, les AOP du Languedoc s’ouvrent à des cépages atlantiques, à la faveur d’un climat plus océanique que méditerranéen dans les appellations Cabardès, Malepère et Limoux.
Ces cépages sont aussi très présents, assemblés ou en monocépages, dans les IGP Sud de France.
MERLOT
Il compte pour 30 000 hectares dans le vignoble languedocien. Majoritaire dans les assemblages des AOP Limoux, Malepère et, dans une moindre mesure, Cabardès, il est aussi très présent dans les vins de nos IGP pour sa souplesse et sa rondeur de fruit.
CABERNET SAUVIGNON
Ce tous-terrains du monde du vin compte pour 14 500 hectares dans le vignoble languedocien. C’est une bête de somme à peau épaisse, généreux en arômes marqués du poivron au cassis, tannique en diable, coloré en violine, reconnaissable entre mille. Il peine à laisser son terroir s’exprimer tant sa personnalité est marquante. Pour autant, dans les appellations occidentales du Languedoc, il apporte sa richesse et laisse parler ses acolytes de cuve. On aime son fruit noir profond et ses expressions mentholées.
CABERNET FRANC
Exigeant et capable du meilleur, le cabernet franc ne représente que 3500 hectares en Languedoc, principalement plantés au sein des appellations Malepère et Cabardès. Il a la maturité capricieuse, demande de la fraîcheur de climat et du soleil sans brûler, l’équilibre est tendu mais sa finesse aromatique sur le poivre vert et le caractère terrien en font un cépage fascinant à travailler.
MALBEC
On l’appelle côt dans la Loire, malbec dans le Sud-Ouest (et notamment à Cahors). Sensible aux maladies de l’humidité (pourriture grise, mildiou…) il apprécie la lumière et la chaleur languedociennes. Il y puise une âpreté qui se prête aux accords mets-vins avec une bonne dose de gras. Puissant, épicé et fruité, il gagne à exprimer tout son tempérament dans des climats aux nuits fraîches, pour préserver son croquant.
FER SERVADOU
Dur comme fer à tailler (on dit que ses sarments cassent les sécateurs), on l’appelle Braucol ou Mansois dans le Sud Ouest, de Gaillac à Marcillac. "Servadou" en occitan signifie "qui se conserve bien" : il est très résistant aux maladies de la vigne et au mildiou. On l’aime pour son caractère structuré, son animalité aromatique de bon aloi dans l’appellation Cabardès.