AOP
Languedoc - Cabrières
Languedoc -
Cabrières

Comme un îlot viticole

Envie de sortir des autoroutes viticoles pour vous « perdre » sur les itinéraires bis et autres chemins buissonniers ?
Bienvenue dans cette appellation confidentielle, située à quelques kilomètres de Clermont-l’Hérault, au cœur du département.

1985

1

commune

239 HA

5 caves particulières

1 coopératives

47%

53%

grenache

syrah

carignan

cinsault

morrastel

mourvèdre

grenache

syrah

bourboulenc

carignan

clairette

grenache

marsanne

mourvèdre

roussanne

terret

vermentino

viognier

 

www.cabrieres-en-languedoc.com

terroir et vins

Une seule commune, cinq domaines, une cave coopérative… Voilà sans doute par les « mensurations » les moins élevées de toutes les appellations languedociennes. Alors, pourquoi une appellation pour ce petit bout de vignoble ? Tout simplement parce qu’il le vaut bien. Ses particularités ? L’omniprésence des schistes dans ses sols, à fleur de roche ou en profondeur, schistes feuilletés ou schistes massifs, bruns, gris, rouges ou clairs. L’autre singularité de ce petit territoire repose sur son climat. Assez chaud comparé aux appellations voisines, peu pluvieux, il est régulièrement – et parfois pendant plusieurs jours d’affilée – balayé par la tramontane. 

Si ce vent violent peut refroidir le vigneron en pleine période hivernale de taille de la vigne, si sa brutalité peut parfois aller jusqu’à casser des sarments, il a aussi l’avantage de maintenir la vigne dans un parfait état sanitaire ! On ne peut plus précieux notamment à l’approche des vendanges, lorsqu’il est question pour le vigneron de récolter les raisins les plus sains possibles : le vent permet ainsi de très vite sécher la vigne en cas d’humidité trop présente.

histoire

Partir à l’exploration de ce vignoble est une échappée très belle pour les amoureux de la nature. Niché en cirque sur les versants du Pic du Vissou, point culminant - 480 mètres d’altitude – qui domine le village de Cabrières, ce terroir quasiment insulaire est ainsi habité par une flore méditerranéenne variée, composée de thym, de genévriers ou de chênes verts, et par une faune riche d’espèces rares comme l’Hirondelle des Rochers ou le merle bleu. Et les vins dans tout ça ? Ils sont rouges ou rosés, nourris de toute cette ambiance typiquement méditerranéenne.